top of page
Photo du rédacteurNadine CHENNAFI

Qu'attendent les investisseurs et les "business angels" des fondateurs ?

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Cet article vous aidera à préparer votre pitch et à comprendre les attentes des investisseurs mais surtout à vous éclairer sur comment fonctionne le monde de l'entreprenariat. Pourquoi ils miseront sur vous et pas sur un autre projet ou fondateur aussi ambitieux que vous ? Oui, ils verront plusieurs dossiers et fondateurs toute la journée avec des idées toutes différentes et prometteuses puisqu'avant d'arriver face aux investisseurs il y a eu une pré-sélection des meilleurs projets (déjà félicitation d'être arrivé jusque là), ensuite c'est votre échange qui fera pencher la balance.

Avant d'essayer de convaincre, essayez plutôt de comprendre comment ils fonctionnent.


L'équipe,L'équipe, L'équipe...


Les trois critères qui comptent en phase de création sont l'équipe, l'équipe et l'équipe. Qui fait 100% de la valeur.


Ils ne choisissent pas seulement des projets à financer mais des personnes avec qui travailler, l'accord de financement est juste le début de l'aventure. Selon la somme à lever, ces investisseurs ou Business Angels vont collaborer avec vous pendant des mois parfois des années. Il est donc important de partager les mêmes valeurs que ceux qu'on croisera très souvent pour ne pas dire tous les jours. Le feeling doit passer !


Comment évaluent-ils ? faut-il cacher ses échecs ?


Ils évaluent les fondateurs à partir des expériences, si c'est en adéquation avec ce qu'ils veulent faire dans le futur. Ils aiment ce qu'on appelle les serial entrepreneurs, ceux qui connaissent déjà l'entreprenariat. Même s'ils ont ratés le premier business, dans ce monde on apprend beaucoup plus des échecs et ce n'est pas forcément mal vu par les investisseurs.

Les investisseurs font des Due diligence c'est à dire ce que les entrepreneurs ont fait ces dernières années, auprès de quels organismes ou d'autres investisseurs ont fait des demandes de financement. N'oubliez pas que cela doit être réciproque, connaître les personnes face à qui on se présente, leurs derniers investissements et la façon dont ils accompagnent les entrepreneurs afin d'être sûr qu'on s'adresse aux bonnes personnes vous n'avez ni le temps ni de l'énergie à perdre tout comme eux.


Qu'apportent-ils plus que les banquiers ?


Ils apportent de l'accompagnement humain, ce ne sont pas des financiers ou des banquiers mais des entrepreneurs eux aussi, ils sont passés par là et ils connaissent le besoin lors de la création, ils vous ouvriront les yeux sur le marché et le développement du produit.

Ils vous aideront à émerger. Vous devez avoir la même vision et objectif unique car tout se repose sur la confiance.

Ils extrapolent le futur d'une société par rapport au passé et au présent, ils regardent les expériences et qualités mais il n'y a pas de profil type. Pas d'études particulières, ils recherchent des gens humbles, qui se remettent en question donc ont la capacité à s'adapter au marché.


La confiance en soi est primordiale mais n'en faites pas trop. La certitude peut vous décrédibiliser !


Ce qui est sûr aujourd'hui, ne le sera peut être pas dans 9 mois. Montrez que vous en êtes conscient et que votre étude est à l'instant T, le futur est spéculation.

Monter une société n'est pas le plus difficile mais développer et tenir dans la durée entre 5 et 10 ans. Exposez votre plan et votre stratégie en étant connecté à la réalité.


Mot de la fin....

Une société dans laquelle il y a plusieurs fondateurs, il est plus intéressant qu'ils soient différents avec des profils et compétences qui se complètent.

Il y a toujours un numéro 1, celui qui a eu l'idée par exemple, il faut qu'il l'assume et distribue les rôles. Idéalement, chacun doit être à l'aise et spécialiste dans son domaine. Travaillez avec des personnes qui vous aideront à transformer l'intuition en conviction.






Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page