La forme juridique que vous choisirez aura en effet des conséquences sur votre activité, il est important de bien comprendre les choix qui s’offrent à vous.
En vous lançant dans la création d’entreprise, le choix du statut déterminera votre votre fonctionnement.
Vous devez vous poser plusieurs questions : vais-je travailler seul ou avec des associés ? Ai-je les capacités de financement? Que dois-je absolument protéger ?
Il existe deux grandes catégories d'entreprises :
Les entreprises individuelles et les sociétés...
Les entreprises individuelles, Il s'agit de l'auto-entrepreneur, de l'EI (Entreprise Individuelle) et de l'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) .
Les sociétés : SARL, EURL, SAS ET SASU. Ce sont des structures plus complexes mais plus protectrices selon la forme constituée.
Les entreprises individuelles
Les statuts d’auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle (EI) sont des statuts pour démarrer rapidement une petite activité et tester la rentabilité du projet. Vous êtes seul décisionnaire, mais le statut auto-entrepreneur contrairement à l’EI a un seuil de chiffre d’affaires (Vente de marchandises ou services). Dans les deux cas, votre patrimoine personnel est engagé. Pensez à effectuer une déclaration d'insaisissabilité afin de protéger votre patrimoine immobilier.
Le Statut EIRL a le même fonctionnement que l'EI mais vous effectuez une déclaration d'affectation du patrimoine afin de déterminer ce qui sera utilisé dans votre activité de cette façon votre patrimoine est protégée.
Vous pouvez créer une société seul ou à plusieurs...
Les sociétés
Concernant les sociétés à plusieurs, les plus utilisés sont la SARL et la SAS.
Vous devez être deux au minimum, en cas de difficultés économiques la responsabilité est à hauteur de l'apport dans la société. La SAS est plus souple, vous avez une certaine liberté d'augmenter le capital et n'a pas de limite en nombre d'associés. Le président de la SAS est soumis au régime général de la sécurité sociale ce qui lui apporte une sécurité complète.
Dans les deux cas, vous pouvez définir les règles d'organisation qui vous conviennent le mieux en les rédigeant dans les statuts.
Il est tout à fait possible de créer une société seul, si vous souhaitez une structure plus cadré et sécurisé. L'EURL et la SASU fonctionnent de la même façon que les sociétés que nous avons vu précédemment mais vous serez seul décisionnaire.
Vous aurez la possibilité d'augmenter le nombre d'associés, l'EURL se transformera alors en SARL et la SASU en SAS.
Attention !
Selon l'activité, certains partenaires et/ou clients donnent plus de crédibilité à une société.
Comments