top of page

Local commercial : Externaliser ou non l'immobilier d'exploitation ?

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Ce choix doit s'effectuer sur des critères stratégiques, selon la maturité de votre entreprise plusieurs choix s'offrent à vous.



Financement de l'immobilier d'exploitation


Une société peut financer son immobilier sur ses capitaux propres, par emprunt bancaire, par la location simple, le crédit-bail immobilier ou encore le sale and leaseback (avec option d'achat ou non).

Une jeune entreprise en pleine croissance a besoin de liquidités pour se développer, il est préférable d'opter pour la location simple dans un premier temps. Alors qu'une société qui arrive à maturité, il est fortement conseillé d'investir en pleine propriété dans son immobilier afin de sécuriser ses actifs d'exploitation stratégiques et garantir l'obtention de financement futur.


Effectivement, la détention en pleine propriété ou l'acquisition via un crédit-bail sont à privilégier si votre stratégie est purement économique et financière, où la valeur de l'immeuble est essentielle pour l'image de la société et également au niveau de la flexibilité opérationnelle.


Le montage stratégique dans l'intérêt des actionnaires


On vous le dit depuis toujours, l'immobilier est l'outil de stratégie patrimoniale. Mais on vous parle rarement du montage idéal fiscalement parlant ou pour augmenter le patrimoine intelligemment.

Il est fréquent qu'une SCI ou une société holding (familiale ou non) détienne l'immobilier d'exploitation (loué à l'entreprise opérationnelle) qui a été financé par un emprunt bancaire et qui est remboursé par les loyers perçus.

Généralement, le dirigeant de l'entreprise opérationnelle détient des parts (majoritaire) dans la SCI ou la holding afin de se constituer des revenus complémentaires lors de son départ en retraite grâce aux dividendes versés par la SCI ou au moment de la revente de l'immeuble. C'est également intéressant lorsqu'on réinvestit son résultat en passant par la holding à la SCI.


Bonne nouvelle !


Ce montage facilite la transmission de ses biens dans le cadre de sa succession et on distingue le biens immobiliers d'un côté et l'activité opérationnelle de l'autre.

Notez également, lorsque la situation financière de la société est difficile, la cession d'actifs immobiliers permet de se désendetter (l'épargne à l'ancienne).



Comments


bottom of page