Qu'est ce que le MMA ?
Le MMA est un sport de combat empruntant des techniques à toutes les formes de boxes "pieds-poings" et de lutte. Le Mixed Martial Arts prend de plus en plus d’ampleur face aux “major sports”, les 4 sports les plus populaires et étant les plus regardés aux Etats-Unis. L’UFC, conçu en 1993 est le leader mondial incontesté dans l’organisation de compétition professionnelle de combats libres (plus de 40 évènements organisés par an, évaluée à plus de 4 milliards de dollars, et comprenant plus de 700 combattants actifs). Cette compétition a permis via la rencontre des différents arts la création du MMA. Il est aujourd’hui un sport de combat à part entière, avec des règles bien plus strictes.
Alors que l’UFC était au bord de la faillite en 2001, l’organisation a réussi à mettre en place de nouvelles stratégies et innovations pour influencer et avoir le monopole dans le domaine des sports de combat. D’une entreprise achetée 2 millions de dollars en 2001, ils ont développé la marque, atteignant plus de 4 milliards de dollars aujourd’hui: ils ont fait preuve de stratégies de marketing, jeux d’influence, et force d’innovation.
Les Français sont-ils prêts ?
En France, le MMA existe depuis 28 ans malgré son interdiction aux compétitions (la pratique amateure du MMA était autorisée mais pas reconnue), C'est le sport ayant la croissance la plus rapide au monde, Jusqu'en 2020, il y avait deux obstacles, la première était la législation, mais depuis la légalisation en janvier 2020 il ne reste plus que le deuxième obstacle qui est l'image négative vis à vis de la population Française. Depuis 2022, le MMA semble donc avoir une marge de progression importante en France au vu de son succès au niveau international et connaît une croissance supérieure à celle des autres sports de combat. Nous avons entre 30 000 et 50 000 pratiquants sur le territoire.
En France, les acteurs de l’implantation du MMA sont la fédération française de boxe et d’anciens sportifs tels que Bertrand Amoussou.
UNE PROGRESSION ET CROISSANCE SUPÉRIEURE...
Qui sont les adhérents ?
Depuis la légalisation des compétitions de MMA en France il y a deux ans, la pratique de ce sport de combat se démocratise tout doucement. Le nombre d'adhérents a augmenté de 10% cette année, On note 1200 licencies en 2022. La cible est différente d'un territoire à un autre, il faut faire une étude sur la zone de chalandise.
Stratégie et enjeux
L'expansion rapide du MMA dans le monde rendrait pertinent l'importation de modèles étrangers sur le territoire français, le MMA qui est nouvel entrant sur le marché, doit avoir ne meilleure implantation.
Le potentiel existe au regard de la popularité de ce sport au Etats-Unis mais également dans d'autres pays en Europe. Il faut éviter une stratégie d'affrontement comme l'a fait le judo, rendre le sport compréhensible et ses combattants charismatiques. Le développement dépend en premier lieu des outils de stratégie marketing.
Souhaitez-vous créer votre club en tant qu'entreprise et avez besoin d'une étude de marché ou un business plan pour une levée de fonds ? Un prêt à la banque ? Ecrivez-moi ici, j'ai aidé des clubs sportifs spécialisés notamment en MMA à s'installer et débloquer des fonds auprès des établissements financiers.
Comments