top of page
Photo du rédacteurNadine CHENNAFI

Comment déterminer sa stratégie d'entreprise ?

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

"Quand on ne sait pas où on va, tous les chemins mènent à nulle part".


Sans la démarche stratégique, l'entreprise serait comme un navire "marchand" qui serait dirigé par un capitaine qui n'aurait pas pris la peine de connaître l'état des vents, ni la position des corsaires ou autres ennemis.

stratégie, cnbusinessconsulting, nadine chennafi
Stratégie d'entreprise

Une stratégie d'entreprise s'inscrit dans une logique de rapports de forces et donc de domination face à ses concurrents.

Définir une stratégie nécessite de bien connaître ses concurrents, comprendre la stratégie de son adversaire, avoir conscience que les murets édifiés hier n'existent plus ou sont en train de disparaître, pour cela il est important d'anticiper les besoins de ses clients.


"Une stratégie c'est pour les grandes entreprises..." NON !


Que l'entreprise soit un grand groupe ou une PME, la démarche générale d'élaboration de la stratégie est similaire, elle est définie par une volonté de rechercher un avantage compétitif durable.


Ok ok, par où on commence alors ?!


On va commencer par définir le CAP de l'entreprise, savoir ce qu'elle veut être dans 3 ou 5 ans et on définit l'enjeu de l'entreprise, histoire de connaître les difficultés futures contre sa pérennité.


Pourquoi faire ? Il suffit d'avoir des clients et le tour est joué non ?

La stratégie va assurer la pérennité de l'entreprise, va l'aider à résister aux crises et atteindre ses objectifs avec un plan d'action sur le court et le long terme .

Qui doit connaître la stratégie de mon entreprise ?


Une stratégie globale de l'entreprise doit être partagé avec ses salariés, son banquier et les partenaires afin de mobiliser l'ensemble des parties prenantes.


Et maintenant, comment construire ma fameuse stratégie d'entreprise?


Dans un premier temps, on va chercher à mettre sur papier ses forces et faiblesses ce qu'on appelle l'analyse interne puis une analyse externe (le PESTEL) qui va identifier toutes les opportunités et menaces liés à l'activité.

Une fois qu'on connaît ses potentialités et fragilités, on choisi un scénario stratégique et le plan d'action à mettre en place.

Les difficultés que rencontrent les PME sont généralement la rareté en moyens humains et financiers d'où l'importance de veiller à canaliser les efforts, répartir les actions dans le temps et avoir des indicateurs simples de résultats.


L'insistance manifestée sur cet aspect de compréhension de la démarche stratégique est due au fait qu'en tant qu'entrepreneur d'abord, puis consultante et de formatrice ensuite, nous pourrions citer des cas, malheureusement dramatiques, d'entreprises qui confondant la démarche Marketing et la démarche stratégiques en sont arrivées à travailler à contre-courant de leur intérêt, de celui des actionnaires et du personnel. La non-compréhension conduit à mal construire et mal utiliser les outils et donc à en retirer des informations ne reflétant pas la réalité des situations et par la même pouvant conduire à des choix peu réalistes.


Comments


bottom of page